top of page
lsv_champagne.vignes

 

                                      L 'histoire de LSV

 

 

Tout commence avant 1700 , Niel De Beaufort Raymond , Johan propriétaire en Provence côtes d'azur de domaines terres agricoles , oliveraie , vignes à Ollières près d'Aix en Provence.

​

Son fils François Niel notaire , passionné de conception de vin et spiritueux , écrit un livre sur la fabrication de vins pétillants dit mousseux et eau de vie.

​

Le livre fournit quantité de plans et de détails pour construire des alambics et décris très précisément comment les employer pour faire des alcools purs.

​

De part ses fonctions de notaire royal , il réussit à introduire ses bouteilles d'alcool à la cour du roi Louis XIV.

​

Il reçoit le 19 Septembre 1700 par le conseiller du roi Louis XIV Charles D'Hozier garde de l'Armorial de France , l'enregistrement (N°1122) et la validité des armoiries Niel dont le symbole est le chêne (force et fidélité) et 8 anneaux d'Or.

Pendant près de deux siècles , les descendants ont oubliés leur origine.

​

C'est vers 1900 , Félix Niel (1880-1961) ingénieur , inventeur , co-fondateur de la société RATEAU , chevalier de la légion d'honneur 1ère turbinecellulaire - Turbine de 6m de long , roues de 2m50 -Pompes industrielles -Clients E.D.F les armées -Reconversion réussie en 1976 avec ALSTOM.

Vers 1929 , pendant plusieurs mois , il fut maître d'ouvrage RATEAU , pour les fontaines décoratives de la ville de BARCELONE.

Le patriarche à insuffler à ses descendants , non seulement leurs origines , mais l'ambition de faire de leur vie un parcours honorable et positif , Félix retrouva ce livre et le confia à son fils Raymond Niel.

​

Vers 1964 , son fils Raymond Niel (1903-1986) découvre "LA VIE" au pays des volcans. Une nature préservée , pure , calme , des torrents , des rivières. Coup de coeur pour une ancienne bâtisse abandonnée.

Pendant des années cette demeure a été transformée en école. Les anciens se souviennent de ce qu'ils appelaient "LE CHÂTEAU" et de ses classes en parquet de bois , le grand escalier en colimaçon , les poêles à bois , l'eau de la pompe alimentée par la source de la cave , des préaux où garçons et filles étaient séparés pendant les récréations. Toute une époque.

​

Raymond Niel décéda en 1986 et la demeure fut abandonné pendant près de 30 ans à cause de nombreux problèmes de succession.

​

Son petit-fils Alexandre Niel (né en 1969) qui venait en vacances pendant son enfance , dans ce lieu bucolique , s'attacha à récupérer ce domaine à l'abandon.

Ce n'est qu'en 2014 , qu' Alexandre Niel pu enfin récupérer le domaine , et lors de premiers travaux , il remit la main sur l'ouvrage de son ancêtre François Niel.

Il décide alors de mettre son empreinte dans "LA VIE" nom incitatif aux sources du bonheur , en mémoire de ses ancêtres et de ses descendants... 

En se souvenant du désir de son Arrière Grand-père, de faire de sa vie un parcours exemplaire. Il laissera donc en héritage, lui aussi, son empreinte personnelle dans « La VIE ». Il rebaptise cette demeure du nom de « Les Sources de la Vie » pour rester en parfaite harmonie avec l’eau qui s’écoule tranquillement depuis des millénaires sous ses murs.

Cela, avec l’ambition de donner au domaine un nouveau futur à la hauteur de leur amour et de son nom, mais surtout, avec l’ambition de proposer des produits d’exception.

bottom of page